Situé au nord-ouest de la France, Finistère se distingue par son charme naturel, sa biodiversité et surtout ses nombreux phares perceptibles à l’horizon. Ces monuments historiques témoignent de l’histoire des marins qui ont côtoyé les lieux depuis des siècles. Ils représentent également des lieux de découverte, riche en culture, accessibles au grand public. Visitez les phares emblématiques des îles du Finistère en optant pour une croisière dans le Finistère.
À la découverte des phares du Finistère
Les côtes bretonnes enregistrent le plus grand nombre de phares dans le monde, des phares qui se concentrent surtout le long des côtes du Finistère. En tout, on recense 69 différents phares dans le département proche bercé par la mer d’Iroise. Depuis le phare d’Anse de Primel jusqu’au phare de Doëlan en passant par le phare de Mogueriec et de la pointe de Corsen, il y a tant de monuments à découvrir sur les lieux à bord d’un bateau dans le Finistère.
Parmi les phares les mieux visités, on peut citer le phare de l’île vierge, le phare de Saint-Mathieu, le phare de Trézien et le phare du Stiff et le musée des phares et balises. Le phare de l’île vierge se trouve au sommet de l’île et se considère comme étant le plus haut et le plus majestueux phare de toute l’Europe. Des murs remplis d’opaline aux couleurs bleu azur, un escalier en spirales, ce fort essentiellement constitué de granites de l’extérieur mesurent 82,5 m de haut. Un peu vers l’ouest, vous découvrirez le phare de Saint-Mathieu émergeant des ruines d’une abbaye des temps passés. Ses 163 marches vous mèneront tout en haut de sa tour où un panorama exceptionnel vous y attend.
De l’intérieur des terres du Finistère, tu auras la chance de découvrir le phare de Trézien, ce fameux édifice en granite de Lampaul-Plouarzel et Aber-Ildut. Il fut implanté à 500 mètres du rivage et s’élève à 37,2 m de haut. Du côté de l’île d’Ouessant, il y a en tout 5 phares. Parmi eux, le phare de Men-Korn, le phare du Stiff, le phare Le Créac’h, le phare Nividic et le phare La Jument, de beaux endroits à visiter en croisière dans le Finistère. Voir ce site pour plus d’infos sur la réservation de bateau à destination du Finistère.
Découvrir le Finistère en croisière
Les avantages de louer un bateau dans le Finistère et faire une croisière dans ce département de Haut-France sont nombreux. Avant tout, cette option est une composante d’aventure à ne pas négliger pour se connecter à la mer et découvrir en même temps les richesses emblématiques de la région, notamment ses 69 phares. Moyen de transport original, le bateau est non seulement plus attractif, mais en plus incite à de nombreuses découvertes étonnantes entre mer, nature et phares.
En croisière dans le Finistère, vous aurez la chance de partager de nouvelles expériences avec vos proches et les gens faisant partie du voyage. Vous aurez la chance de vous immiscer dans la culture du pays ou encore de découvrir des panoramas à couper le souffle du haut des phares. Aussi, les activités à faire en groupe ne manquent pas durant le séjour. Voilà tout l’intérêt de réserver un bateau dans le Finistère.
Réserver son bateau de croisière dans le Finistère
Il n’y a plus de doute, pour pouvoir découvrir les richesses de la région et les phares emblématiques du Finistère, réserver un bateau dans le Finistère reste la meilleure des options. Mais comment choisir sa croisière dans le Finistère ?
De prime abord, le choix doit se faire en fonction du parcours qu’offre le bateau. Plus ce parcours est long et permet de découvrir davantage de phares, plus il sera intéressant. Les traversées les mieux commentées tournent notamment aux alentours de l’île d’Ouessant, de Molène et de Sein.
En second critère, il convient de faire le point sur le rapport qualité/prix proposé par l’agence. Ce rapport peut être mesuré par la qualité de l’hébergement, le style du bateau, la durée du parcours et les autres offres incluses : boissons, apéros, repas, cartes d’exploration…